Filière: Génie civil
Module: Campagne de terrain

Descriptif de cours

Retour Campagne topo géol et goét

  • Objectifs
    • Appliquer les méthodes et les techniques de mesure appropriées au projet (A)
    • Utiliser de manière adéquate les instruments de mesure (niveau, station totale, GNSS, éventuellement drone, etc.) (A)
    • Décrire et analyser des observations (de natures morphologique, géologique, hydrogéologique, géotechnique et pédologique) faites sur le terrain en lien avec des informations issues de documents existants (A)
    • Transcrire les observations de terrain et informations récoltées sur des cartes et des profils géologiques et géotechniques ; puis les synthétiser dans un rapport géotechnique et pédologique succinct (J)

    Acquis d'Apprentissage Visé (AAV)

    • Consulter les fiches techniques des instruments de mesure et les modes d'emploi
    • Effectuer des mesures fiables. Effectuer des mesures précises selon les exigences fixées dans le projet
    • Décrire les observations de natures morphologique, géologique, hydrogéologique, géotechnique et pédologique faites sur le terrain et les analyser au regard de l'ouvrage de génie civil à concevoir
    • Concevoir une stratégie d'échantillonnage pour acquérir des renseignements pédologiques
    • Transcrire les observations de terrain et autres informations récoltées sur des cartes et des profils géologiques et géotechniques
    • Synthétiser l'environnement géologique, hydrogéologique et géotechnique de l'ouvrage à construire dans un rapport de reconnaissance des terrains
  • Contenu

    TOPOGRAPHIE

    Un projet pratique comprenant :

    • le relevé de terrain;
    • l'élaboration d'un modèle numérique de terrain (MNT);
    • la mise en place d'un projet de construction (génie-civil et/ou bâtiment);
    • les implantations liées à ce projet (mise en place de points fixes, détermination des stations libres et des implantations)

    GEOLOGIE et GEOTECHNIQUE

    • Observations de base : Nature des terrains meubles et de la roche en place, géologie structurale, cartographie et interprétation de forages ; établissement de profils géologiques de synthèse.
    • Mouvements de terrain : Géologie et morphologie, indices de l'activité des mouvements, rôle de l'eau souterraine, instrumentation, mesures de mitigation
    • Barrage : choix du site et du type de barrage, fondation de l'ouvrage (résistance, stabilité, perméabilité, injection, drainage, confortement, surveillance), retenue (stabilité, risque de pertes, sédimentation), problèmes rencontrés et solutions
    • Etudes géotechniques : prospections indirectes par pénétromètres statique et dynamique, scissomètre ; observations de fouilles et de forages carottés ; classification des sols extraits ; établissement de profils géotechniques et synthèse des informations récoltées dans un rapport de reconnaissance des terrains
    • Pédologie : développement d'une stratégie d'échantillonnage, prélèvements et analyse d'échantillons, identifications des principales caractéristiques pédologiques et transcription adéquate dans un rapport.

Forme d'enseignement et volume de travail

Cours magistral (y compris exercices)
50 périodes

Spécification du cours

Année de validité
2024-2025
Année du plan d'études
1ère année
Semestre
Printemps
Programme
Français,Bilingue
Filière
Génie civil
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B1C-TOPO-G
Niveau
élémentaire
Type de cours
Fondamental
Formation
Bachelor

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu: travaux écrits, Exercices Rapport technique

Mode de calcul de la note de cours

La note finale est obtenue par pondération des notes associées aux différentes parties (topographie, géologie, géotechnique, pédologie) en fonction du temps qui leur est consacré durant la semaine.

Ouvrage de référence

  • Cours HEIA-FR : Géologie?: transparents. T. Bussard
  • Polycopié HEIA-FR : Géotechnique?: transparents. V. Labiouse
  • Cours HEIA-FR : Bases environnementales partie sols. G. Bullinger et F. Favre Boivin
  • Cours HEIA-FR: Mensuration. P. Bongard

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Une participation financière de 200.- CHF par personne est demandée.

Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)

Pascal Bongard, Géraldine Bullinger, Thierry Bussard, Fabienne Favre Boivin, Vincent Labiouse