- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-civil/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-civil/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-civil/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-civil/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-civil/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-civil/personnes/
- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-civil/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-civil/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-civil/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-civil/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-civil/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-civil/personnes/
Programme de formation
Descriptif de cours
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Objectifs
L'aménagement de l'espace public est une opération complexe nécessitant l'intervention de professionnels oeuvrant dans des domaines différents (urbanistes, ingénieurs en transports et mobilité, architectes, spécialistes en environnement, ingénieurs civils notamment).
L'objectif de l'atelier sera de présenter la problématique de l'aménagement de l'espace public en milieu urbain, de mettre en évidence la complexité des processus d'analyse, de montrer la nécessité d'une démarche pluridisciplinaire dès le début de l'analyse, de mener enfin une réflexion analyse-diagnostic-objectif-projet-mesures-bilan sur un projet concret.
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Contenu
Après une approche historique et théorique des fonctions et de l'aménagement de l'espace public urbain, une méthodologie d'analyse sera présentée puis un projet pratique sera développé, mettant en évidence les interactions des réflexions des différents spécialistes concernés et la nécessité d'une démarche pluridisciplinaire et participative.
La démarche comprendra les phases suivantes :
- analyse historique et fonctionnelle du secteur et de son environnement,
- définition des périmètres d'analyse et du périmètre d'intervention,
- diagnostic, mise en évidence des contraintes et des enjeux,
- identification des objectifs globaux et des objectifs spécifiques du projet,
- élaboration de concepts d'aménagement, comparaison, justification du parti retenu,
- définition des mesures à mettre en oeuvre, priorités d'intervention,
- évaluation des impacts attendus, bilan.
Forme d'enseignement et volume de travail
Spécification du cours
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu: TP/évaluation de rapports, Présentations
Mode de calcul de la note de cours
La note de l'atelier est issue de la moyenne pondérée du projet rendu, de la présentation finale et des présentations intermédiaires.
Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)
Véronique De Sepibus, Peter Giezendanner