CAS en Restauration et adaptation du patrimoine
Le patrimoine culturel bâti, constitutif de notre identité, est soumis à une forte pression d'adaptation. Dans le cadre de ce CAS, apprenez à développer des stratégies qui permettent d'adapter ce patrimoine aux défis actuels et futurs tout en conservant sa valeur historique intégrale.
En bref
CAS - Certificate of Advanced Studies
12 crédits
Environ 300 heures de travail
6500 CHF
31.05.2026
Français
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Début de la formation : octobre 2026
Présentation
Titre délivréCertificate of Advanced Studies HES-SO en Restauration et adaptation du patrimoine 12 crédits ECTS Pourquoi ce CASLe patrimoine culturel bâti est constitutif de notre identité. Il est soumis à une forte pression d’adaptation liée à la crise énergétique et climatique, à la volonté de densification et aux exigences de confort actuelles. Pour accompagner cette mutation de société il est nécessaire de bien connaître les spécificités de ce patrimoine et les possibilités et limites de son adaptation. Il n’existe aujourd’hui pas suffisamment de professionnels formés pour accompagner ces changements. Le travail dans l’existant nécessite des compétences architecturales, historiques, constructives et techniques, ainsi qu'une capacité à travailler en réseau. Dans le cadre de ce CAS vous apprenez à établir un diagnostic détaillé des bâtiments et à développer des stratégies qui permettent d'adapter ce patrimoine aux défis actuels et futurs tout en conservant sa valeur historique intégrale. |
Enseignement
Objectifs
Module 1 : Connaître et restaurer
- Expliquer les enjeux et contraintes liés à la restauration des bâtiments à caractère patrimonial, leur environnement, leur cadre légal et déontologique.
- Reconnaître les caractéristiques constructives, techniques et stylistiques de bâtiments de différentes époques.
- Etablir un diagnostic global et détaillé, identifier les qualités ainsi que les pathologies et dégradations.
- Caractériser et expliquer l’évolution des matériaux utilisés et en déduire l’impact sur la substance historique et la physique du bâtiment.
- Développer un concept de conservation-restauration cohérent en collaboration avec les autres spécialistes
Module 2 : Adapter et transformer
- Analyser les obsolescences (cadre légal, aspects environnementaux, obsolescences architecturales et techniques,..).
- Développer des stratégies d’adaptation cohérentes en collaboration avec les autres spécialistes.
- Développer un projet qui répond aux enjeux environnementaux et climatiques.
- Choisir des matériaux adaptés et élaborer des détails durables.
- Communiquer autour des enjeux de l’adaptation des bâtiments à caractère patrimonial.
Thèmes
Deux modules d’enseignement délivrent les connaissances nécessaires liées aux enjeux de la conservation des bâtiments à caractère patrimonial et des stratégies de restauration et d’adaptation globales.
M1 Connaître et restaurer
- Introduction et cadre général (enjeux)
- Bases légales (inventaires fédéraux et cantonaux, ISOS, recensement et protection)
- Déontologie et principes de conservation (charte de venise, CFMH…)
- Histoire de l’architecture, de l’art et de la construction, focus Suisse romande
- Connaissance des matériaux et de leur mise en œuvre
- Diagnostic de l’existant (connaissances techniques, méthodes, instruments d’investigation)
- Physique du bâtiment théorique et appliquée
- Méthodes de restauration
- Soins aux bâtiments (restauration et entretien courant)
- Travail personnel - Diagnostic et concept de restauration
M2 Adapter et transformer
- Stratégies d’adaptation valorisant les qualités existantes
- Analyse de l’existant sous l’angle des obsolescences
- Cadre légal, droits acquis et “adaptation” aux normes (incendie, sécurité, phonique, PMR, etc.)
- Adaptation aux enjeux énergétiques et climatiques
- Matériaux, installations techniques et bilan écologique
- Intégration au site et enjeux de densification
- Détails constructifs (fenêtres, murs, toitures)
- Scénarios d’adaptation durables
- Travail personnel – Projet d’adaptation-transformation
Enseignement
La formation, d’une durée totale d’environ 300 heures de travail est organisé en deux modules. Chaque module est réparti sur 9 jours de cours et 75 heures de travail personnel. Les modules peuvent être suivies séparément, sous réserve de places disponibles. Les formes d’enseignement sont variées et mêlent cours, exercices, ateliers, études, visites sur le terrain et travaux en groupe. Le travail personnel (intégré dans chaque module) est une application de la thématique du cours. Le CAS est délivré après la réussite des deux travaux personnels.
Public cible et conditions
Public cible
Architectes, ingénieur.es civil, historien.nes de l’art, collaborateurs.trices des services administratifs liés à la conservation et restauration des bâtiments, professionnels de la construction.
Conditions d'admission
- Diplôme d’une haute école dans le domaine du champ professionnel couvert par le CAS (titre bachelor ou équivalent).
- Diplôme d’une haute école dans un autre domaine avec une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine et connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS.
- Titre du tertiaire B (p.ex. titre ES ou Brevet fédéral) dans le champ professionnel couvert par le CAS avec une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine du bâtiment.
- Titre du tertiaire B (p.ex. titre ES ou Brevet fédéral) dans un autre domaine avec une expérience professionnelle d’au moins cinq ans et connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS.
- Admissions sur dossier (en nombre limité : expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine du bâtiment et connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS, avoir suivi et acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques nécessaires au suivi de la formation.
Modalités
Coûts
Taxe d’inscription : CHF 200.–
Taxe de cours module 1 : CHF 3'150.-
Taxe de cours module 2 : CHF 3'150.-
Taxe de cours pour le CAS complet : CHF 6'300.-
Les taxes doivent être payées avant le début de la formation
Désistement
L’inscription est définitive.
Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs. Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.
En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due. La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS. L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.
Organisation et partenaires
Organisation
Le CAS HES-SO en restauration et adaptation du patrimoine fait partie de la formation continue Bâti & ressources qui se décline en 3 CAS portés par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est organisé avec le soutien des services cantonaux de la conservation et de l’énergie, Patrimoine Suisse et la SIA.
Responsable du CAS
Jean Luc Rime, architecte, professeur associé, HEIA-FR
Stefanie Schwab, dipl ing. architecte, professeure associée, HEIA-FR
Comité de pilotage
- Stefanie Schwab, professeure associée HEIA-FR, dipl-ing architecte
- Jean-Luc Rime, professeur associé HEIA-FR, architecte
- Petra Jossen, conservatrice cantonale adjointe, Direction générale des immeubles et du patrimoine, Monuments et sites, canton Vaud
- Mohamed Meghari, chef de division Efficacité énergétique, Direction générale de l'environnement, Etat de Vaud
- Frédéric Frank, conservateur cantonal, Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel, Neuchâtel
- Bernhard Furrer, conservateur et architecte, ancien président de la CFMH, Berne
- Olga Kirikova, historienne de l’art et architecte, DOM architectes, Lausanne
- Nicolas Delachaux, architecte, Glatz Delachaux, Nyon
- Frédéric Haldi, physicien du bâtiment, Frédéric Haldi Ingénieurs Conseils SA, Préverenges
Partenaires
- Directions du patrimoine et de l’énergie des cantons Vaud, Neuchâtel et Fribourg
- SIA Vaud
- Patrimoine Suisse
Inscription
Documents demandés :
- lettre de motivation
- curriculum vitae
- diplômes
- pièce d'identité valable
- permis de séjour
- carte AVS
- justificatif de paiement de la taxe
Contact
Stefanie Schwab
Responsable du CAS
stefanie.schwab@hefr.ch
Information et administration
+41 26 429 65 98
+41 26 429 66 06