Fil d'Ariane :  

La formation en télécommunications

Les professionnels des télécommunications sont de plus en plus recherchés

Il est aujourd’hui banal de dire que les télécommunications connaissent un essor considérable, tant elles se sont installées au cœur de nos vies privées, de nos entreprises et de nos administrations. L’enjeu tient aujourd’hui dans la rapidité avec laquelle ces technologies se déploient. Notre société a donc, plus que jamais, besoin de professionnels bien formés dans ces domaines.

 

Dans notre économie fortement basée sur l’innovation, les télécommunications sont des facteurs clés du développement économique des entreprises, comme en atteste l’importance de plus en plus grande des systèmes embarqués. Les télécommunications sont aussi au cœur de quotidien avec Facebook ou WhatsApp, pour ne prendre que deux des exemples les plus évidents. En résumé, les technologies des télécommunications ont envahi tous les domaines de notre existence. Elles sont devenues si faciles d’accès qu’elles touchent tout le monde, ce qui ne fait que rendre plus nécessaire les professionnels très bien formés.

 

Les besoins en personnel qualifié sont très élevés et il est absolument certain qu’un jeune qui commence aujourd’hui une formation dans le domaine des télécommunications continuera à trouver du travail dans les décennies à venir.

 

Grâce à la variété des secteurs d’activité couverts et à la mise en service quasi quotidienne de nouveaux équipements et de nouvelles applications, les télécommunications sont un monde de défis permanents qui assure aux jeunes formés de faire des carrières jalonnées de défis passionnants.

 

En choisissant les télécommunications à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, vous préparez donc votre avenir en suivant l’une des meilleures formations de Suisse romande et en utilisant des équipements à la pointe de la technologie actuelle. Vous bénéficiez des compétences d’une équipe de xx professeurs et vous pouvez vous intéresser à ce qui se fait de plus pointu dans le domaine de la recherche grâce à la présence sur le site de l’école de plusieurs instituts de recherche de pointe dans ce domaine.

 

Deux orientations sont offertes:

  • Réseaux et sécurité qui prépare l'étudiant à devenir concepteur de réseaux Internet et d'applications sécurisés pour les systèmes embarqués, tablettes ou smartphones.
  • Internet et communication qui allie des connaissances approfondies en gestion et en communication avec des compétences de concepteur et designer d'applications Internet et mobiles.

 

Perspectives professionnelles

Le titulaire d'un Bachelor of Science HES-SO en télécommunications œuvre dans pratiquement tous les domaines des technologies de l'information et de la communication, depuis la création d'applications jusqu'à la vente de solutions informatiques complètes. Il occupe principalement les postes suivants:

 

  • ingénieur-e système, réseaux et sécurité
  • ingénieur-e de développement d'applications Internet (E-commerce, réseaux sociaux, etc.) et pour équipements mobiles
  • ingénieur-e chargé de recherche - innovations, développement de nouvelles technologies
  • ingénieur-e de projet
  • ingénieur-e responsable de la planification et de l'exploitation de réseaux et de systèmes informatiques
  • expert-e ou consultant-e au sein d'une société de services.

Les connaissances et les compétences acquises durant la formation lui permettent de travailler entre autres dans les entreprises de conseil, les banques, assurances ou administrations, les opérateurs de télécommunications, ou encore les bureaux d'ingénieurs ou le monde industriel.