Student Steel Bridge Competition


La filière de génie civil de la HEIA-FR organise une journée inédite autour de la construction en acier ! Les étudiant·es en génie civil et les apprenti·es en construction métallique relèveront le défi de concevoir et construire des structures de ponts en acier, d'une longueur de 5 mètres. Le grand public est invité à assister à ce concours unique en Suisse et à admirer leurs réalisations à la fois résistantes, esthétiques et innovantes ! Les personnes intéressées par l'ingénierie et la construction pourront aussi assister à une série de conférences captivantes.
La Student Steel Bridge Competition offre aux étudiant·es en génie civil et aux apprenti·es en construction métallique une occasion unique de mettre en pratique les compétences acquises. Le but du concours est de prendre en charge un projet de A à Z : de la conception d'une structure en acier à sa fabrication, en passant par des tests rigoureux pour répondre aux exigences spécifiques du client, tout en optimisant la performance et les coûts.
Cette expérience immersive met les étudiant·es et apprenti·es au défi de résoudre des problèmes réels d'ingénierie. Des questions de contraintes spatiales, de résistance des matériaux, de durabilité, de sécurité, et bien plus encore seront abordées. C'est l'occasion parfaite pour appliquer les connaissances, innover, et démontrer un professionnalisme tout en apprenant à utiliser l'acier structurel de manière efficace.
Ne manquez pas cette opportunité de les voir briller, se surpasser et contribuer à l'avenir de la construction en acier !
Des conférences sur les constructions en acier
Conçues pour inspirer les personnes passionnées d'ingénierie et de construction, une série de présentations offriront un aperçu des dernières innovations, des meilleures pratiques et des défis à venir dans le domaine de l'acier. Elles permettront d'élargir les horizons et de se connecter avec des experts de l'industrie.
Programme
Cet événement est gratuit et ouvert au grand public :
- 9h00 - 12h00 : Construction des ponts par chacune des équipes, sur le parking de la HEIA-FR
- 12h00 - 13h00 : Repas – restauration disponible sur place
- 13h00 - 15h15 : Chargement avec un poids de 500 kg pour mesurer la déformation sous les ponts, sur le parking de la HEIA-FR
- 15h15 - 16h00 : Pause
- 16h00 - 17h00 : Conférences – présentation de projets emblématiques des entreprises partenaires, dans l'auditoire E. Gremaud
- 17h00 - 17h30 : Annonce des résultats et remise des prix
Règlement de la compétition
Contact
Pour plus d’informations ou toutes questions concernant les règles du concours :
FAQ
Pouvons-nous construire le pont sur des plots provisoires qui appuient sur le sol (pas dans le ruisseau) ?
Il est possible d’appuyer un ou plusieurs étais provisoires dans les zones autorisées, ils doivent bien sûr être démontés avant la fin du chronométrage pour laisser une portée libre au pont selon prescriptions du règlement. Un étudiant peut naturellement jouer le rôle « d’étai provisoire » en maintenant les pièces en place lors de leur assemblage. Aucun moyen de fixation ne peut être prévu pour maintenir les appuis au sol, qu’il s’agisse d’appuis provisoires ou définitifs (fond existant à laisser intact).
Est-ce possible d'appuyer des parties de pont provisoirement au sol (pas dans le ruisseau) ? Ceci dans le but d'organiser au mieux notre montage.
Il est possible de poser une ou plusieurs pièces provisoirement à plat sur le sol dans les zones autorisées avant leur mise en place définitive.
Pouvons-nous construire des parties du pont directement sur le sol (à plat) ?
Oui uniquement dans les limites du site de construction et aucune pièce ne peut être posée ou appuyée provisoirement dans la zone centrale (zone interdite).
Pouvez-vous nous donner la fiche technique de la visseuse et la clé (peut-on prendre les dimensions données dans la C5) ?
Toutes les visseuses électriques à main peuvent être utilisées. Comme il ne sera normalement pas économique d’utiliser de gros boulons, nous vous recommandons de rester dans la gamme des vis M5 à M10 et d’utiliser des visseuses sans fil sur batteries.
En quoi consistera le dispositif de mesure des déformations du pont ?
Le dispositif de mesure consistera en 2 capteurs (avec un entre-axe de 600 mm) positionnés sous les ponts, dont les tiges entreront en contact avec 2 plaques en acier de dimensions 80 x 80 mm, soudées sur la face inférieure de la grille caillebotis. Cette grille servira de support à l’empilement de cornières pour atteindre ainsi la charge maximale de 500 kg. Il faudra absolument veiller à ce que les poses des capteurs et des cornières ne soient pas gênées par les éléments du pont, sous peine de disqualification.
