Civil Engineering
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Study program
Department:
Civil engineering
Module: Structural mechanics and construction 2
Course description
Back-
Objectives
- Utiliser le vocabulaire du domaine de la construction métallique (C)
- Dimensionner les poutres en acier conformément aux approches théoriques actuelles et aux normes de construction en vigueur (A)
- Concevoir des ossatures en acier en intégrant les exigences de dimensionnement (état limite ultime, état limite de service), constructives et de durabilité (J)
- Etablir des schémas de fabrication et des détails constructifs des éléments dimensionnés, en respectant les règles de l'art (A)
Acquis d'Apprentissage Visé (AAV)
- Connaitre les processus de fabrication des pièces métalliques et leur influence sur le dimensionnement (lois constitutives, contraintes résiduelles)
- Comprendre les bases de l'analyse structurale (Analyse élastique, analyse plastique, calcul au 2ème ordre, critères de rigidité des structures, méthodes de vérifications)
- Classer les sections en acier
- Calculer la résistance des sections de classes 1 à 4 vis-à-vis de l'effort normal, effort tranchant, flexion et interactions de ces effets
- Détermination de la répartition des contraintes dans la section selon la classification
- Tenir compte de l'influence de trous et boulons sur le calcul de la résistance en section
-
Content
- Introduction
- Bases de l'analyse structurale
- Classes de section
- Résistance en section
Type of teaching and workload
Lecture course (including exercises)
32 periods
Course specification
Year of validity
2024-2025
Weight
2nd year
Semester
Spring
Program
French,Bilingual
Department
Civil engineering
Language of instruction
French
ID
B2C-ACI1-G
Level
Intermediate
Course type
Core
Study program
Bachelor
Evaluation methods
- Continuous assessment Written work,
Reference work
- Construction métallique, Notions fondamentales et méthodes de dimensionnement, Francois Frey, volume 10 du Traité du Génie Civil, Presses polytechniques et universitaires romandes
- Cours polycopié HEIA-FR
Intructor(s) and/or coordinator(s)
Joanna Nseir