- Admission : /en/education/bachelor/civil-engineering/admission/
- Structure of studies : /en/education/bachelor/civil-engineering/structure-of-studies/
- Study program : /en/education/bachelor/civil-engineering/study-program/
- Career perspectives : /en/education/bachelor/civil-engineering/career-perspectives/
- Exchange programs : /en/education/bachelor/civil-engineering/exchange-programs/
- People : /en/education/bachelor/civil-engineering/people/
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Study program
Course description
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Objectives
1. travailler en groupes interdisciplinaires (collaborer, apprendre à reconnaitre les autres professions)
2. connaître les différents dangers naturels de l'arc alpin et comprendre leur dynamique
3. comprendre les facteurs qui influencent les risques d'occurrence et l'ampleur des dangers naturels étudiés, en particulier ceux liés à l'utilisation du territoire
4. connaître les différentes mesures techniques et organisationnelles applicables la gestion des risques.
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Content
Les dangers naturels gravitationnels seront étudiés en priorité (glissements de terrain, laves torrentielles, inondations, avalanches et chutes de pierres), mais d'autres dangers seront également abordés de manière succinte (incendie, foudre, grêle, tsunamis, secousses sismiques etc).
Les processus des principaux dangers naturels seront abordés en classe (conditions de déclenchement, comportement dans la zone de transit et d'arrêt).
En plus des mesures de prévention et de protection (paravalanches, digues, filets de protections, barrages en torrents, gestion des eaux, mesures constructives sur les bâtiments etc.) une attention particulière sera donnée à l'utilisation du territoire.
La réalisation des cartes de dangers naturels ainsi que leur intégration dans l'aménagement du territoire sera également abordée.
Une grande place sera laissée à la recherche personnelle ou en groupe ainsi qu'à l'expérimentation.
L'acquisition de connaissances se fera au travers de travaux de groupes avec le soutien des enseignants, d'expérimentations et d'échange d'expérience.
Type of teaching and workload
Course specification
Evaluation methods
- Continuous assessment Presentations,
Reference work
- Les ouvrages sont proposés par les enseignants pendant les cours et varient selon les thèmes traités.
Intructor(s) and/or coordinator(s)
Tamara Lema, Sébastien Pochon