Dans le secteur de la construction, le contexte de compétition, de complexité et la variété croissante des réalisations requièrent des performances et une productivité toujours plus élevée. La gestion de projets est un ensemble de méthodes reconnues pour mener à bien et avec succès des travaux de construction dans le secteur public ou privé.

Ce CAS en Management de projets de construction offre une rare possibilité de formation en gestion de projet dans le domaine de la construction.

En bref

CAS - Certificate of Advanced Studies

10 crédits
Environ 300 heures de travail

7700 CHF

Le délai d'inscription est dépassé

Français

Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

L'ouverture des inscriptions pour la prochaine session se fera en janvier 2025.


Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management de projets de construction

10 crédits ECTS

Pourquoi ce CAS ?

Dans le secteur de la construction, le contexte de compétition, de complexité et la variété croissante des réalisations requièrent des performances et une productivité toujours plus élevée. Le management de projet est un ensemble de méthodes reconnues pour mener à bien et avec succès des travaux de construction dans un tel contexte, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Les attentes vis-à-vis des architectes et ingénieur·es qui gèrent des projets de construction pour le compte d’un maître d’ouvrage, d’une entreprise de construction, d’une entreprise générale ou d’une entreprise totale sont multiples. Sont attendues d’eux non seulement des connaissances techniques, mais aussi la capacité à gérer un projet de manière globale, avec les compétences interdisciplinaires et interpersonnelles correspondantes.

De plus, des valeurs et des coûts liés au cycle de vie des bâtiments (impact environnemental, principes de développement durable, entretien futur de la construction, etc.), la sécurité ainsi que des exigences de qualité croissantes gagnent en importance et nécessitent d’être pris en compte tôt dans le processus de projet.

Finalement, la communication, la négociation et la gestion d’équipe et des relations interpersonnelles sont des compétences indispensables que le responsable de projet doit maîtriser.

Ce CAS en Management de projets de construction offre une rare possibilité de formation en gestion de projet dans le domaine de la construction.

 

Objectifs

L’objectif de ce cours est de préparer les participant·es au management de projets de construction pour le compte d’un maître d’ouvrage (public ou privé) ou au sein d’une entreprise de construction, d’une entreprise générale ou totale, par l’acquisition des connaissances techniques et des compétences personnelles nécessaires à la gestion de projet.

Les personnes ayant suivi ce cours seront en mesure :

  • d’appliquer une méthodologie de gestion de projet globale et moderne à des projets de construction afin de les mener à bien depuis les exigences de départ posées par le maître d’ouvrage jusqu’aux résultats attendus à la fin des travaux, et au-delà
  • de contrôler et piloter les principales activités d’un·e chef·fe de projet : délais, prestations, coûts, risques, comportement, cadre général et organisation
  • de comprendre ce qui contribue à la qualité d’un ouvrage et savoir en optimiser les différentes composantes conformément aux exigences du maître d’ouvrage
  • d’utiliser des techniques de communication, de négociation et de gestion d’équipe selon les phases et les besoins des projets


Thèmes abordés

Cette formation développe des compétences techniques et personnelles nécessaires à la gestion de projets de construction.

Après l’acquisition des bases (structuration et suivi de projets), de la gestion financière d’un projet, et du cadre normatif et légal, différents thèmes liés au cycle de vie d’une construction sont abordés. Ils soulignent l’importance d’inclure tôt dans le processus les éléments marquant la qualité d’un projet sur le long terme (coûts d’entretien, impact environnemental, construction durant l’exploitation, etc.).

La formation aborde aussi la question des relations interpersonnelles essentielles à une bonne gestion de projet et caractérisées par la négociation, la communication, la gestion d’équipe et le comportement personnel.

Structure

Unité 1

  • Bases de la planification et du suivi de projets
  • Rôle du maître d’ouvrage
  • Economie d’entreprise

Unité 2

  • Coûts et prestations
  • Prestations contractuelles des mandataires
  • Assurances
  • Gestion du personnel

Unité 3

  • Environnement légal et normatif
  • Gestion de la qualité
  • Gestion des processus de la communication
  • Fonction du maître d’ouvrage

Unité 4

  • Cycle de vie des constructions
  • Environnement et écologie dans les projets de construction
  • Pilotage intégral par le maître d’ouvrage
  • Construction durable
  • Sécurité des intervenants


Forme de l’enseignement

La formation se déroule sur 4 semaines de cours (unités) + 2 samedis répartis sur une année. Chaque unité comprend 5 journées complètes du lundi matin au vendredi soir. En plus, trois semaines sont consacrées au travail final, en partie encadré. Les cours sont donnés en français, en principe à la HEIA-FR.

La formation demande à chaque participant·e un investissement d’environ 300 heures de travail qui correspondent à 10 crédits ECTS (European Credits Transfert System). Le cursus est réparti en 160 heures de cours et 140 heures de travail personnel.

Le cursus s’achève par un travail final appliqué aux thématiques de l’entreprise où est actif ou active l’étudiant·e. Ce travail permettra aux participant·es de mener à bien de façon autonome et complète quelques étapes significatives du management d’un projet de construction.

Public cible

  • Cadres et collaborateurs ou collaboratrices de la construction (principalement architectes et ingénieur·es)
  • Chef·fes de projet, directeurs ou directrices de travaux
  • Chef·fes de projets des maîtres d’ouvrage publics et privés
  • Spécialistes du secteur de la construction


Conditions d'admission

Admission ordinaire

Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :

Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école comme architecte ou ingénieur·e (titre Bachelor ou équivalent), avec au moins deux ans d’expérience professionnelle comme chef·fe de projet, directeur ou directrice de travaux, ou dans une fonction équivalente.
Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école (titre Bachelor ou équivalent) dans un autre domaine et pouvoir attester d’une expérience professionnelle significative et de connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS.

Les décisions d’admission sont prises dans l’ordre d'arrivée des inscriptions.

Admission sur dossier

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre Bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier si elles sont des spécialistes du secteur de la construction avec formation professionnelle supérieure (par exemple formation en cours d’emploi) et peuvent attester d'une expérience professionnelle correspondante. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat·es selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.

Remarque

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.

En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.

En s’inscrivant au CAS, le ou la candidat·e autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.

Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Nombre de participant·es

Nombre maximum de participant·es : 22

Coûts

Taxe d’inscription : CHF 200.–
Taxe de cours pour le CAS : CHF 7’500.-
Les taxes doivent être payés avant le début de la formation

Désistement

L’inscription est définitive.

Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs. Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.

En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due. La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS. L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.

Organisation

Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Service de la formation continue

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO 

Responsable du CAS

Nicolas Gaspoz, responsable du CAS 

Comité de pilotage

Blaise Clerc, BIC

Fabrice Favre, KBOB

Kai Halbach, CRB

André Oribasi, HEIG-VD

Marc-Adrien Schnetzer, HEIA-FR

Partenaires

Inscription

Documents demandés : 

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae
  • diplômes
  • pièce d'identité valable
  • permis de séjour
  • carte AVS
  • justificatif de paiement de la taxe


Contact

Nicolas Gaspoz
Responsable du CAS
nicolas.gaspoz@sesames.ch 

Information et administration

+41 26 429 66 06
+41 26 429 65 98

formation.continue-heia@hefr.ch