Le centre de compétences ROSAS développe de nouveaux outils de maintenance prédictive pour les entreprises.

Digitalisation

Spécialiste de la sûreté de fonctionnement, de la fiabilité et de la sécurité, ROSAS a élargi son domaine de compétences dans la modélisation et la simulation de systèmes techniques. Aujourd’hui, le centre veut franchir une étape supplémentaire avec l’intégration de la digitalisation. « Nous voulons combiner notre expertise en sécurité et fiabilité avec la modélisation des systèmes techniques et le processus de digitalisation des entreprises » relève Yvan Jacquat, responsable de la Digitalisation chez ROSAS. L’objectif est de monitorer le comportement dynamique d’un système technique au moyen de capteurs et d’intégrer les données récoltées de manière intelligente afin d’améliorer sa maintenance, son opérabilité et sa conception de manière proactive. Ces trois éléments d’amélioration sont regroupés sous l’appellation « Predictive Engineering ».

Le « Predictive engineering » s’inscrit dans la tendance de développement de produits intelligents capables de s’auto-contrôler. Ces capacités d’auto-contrôle, qui intègrent les aspects cyberphysiques d’un produit, doivent être intégrées dès la phase de conception. ROSAS Center a pour ambition d’être un partenaire de développement de référence pour les entreprises en proposant des solutions concrètes de Predictive Engineering.

Yvan Jacquat dispose d’une large expérience professionnelle dans le domaine de la maintenance, des capteurs et du traitement analytique. Spécialisé dans les systèmes informatiques de collecte des données, il a rejoint ROSAS en mars 2020 pour partager son expérience et acquérir davantage de compétences. En parallèle, Yvan développe sa startup "Gradesens" qui développe un système de collecte des données sans fil simple et performant destiné aux domaines des énergies renouvelables et de la robotique.

Rédaction : Charly Veuthey - https://infosquare.center/fr/012-2

10 November 2020