Projet Téléopération

En Suisse, on dénombre 14 véhicules automatisés en opération telles que la navette Navya util​isée pour la desserte de Marly au Marly Innovation Center. Pour des raisons légales, un opérateur doit être présent dans chacun d’entre eux. Le projet collaboratif Téléopération explore la possibilité de déplacer l’opérateur dans un centre de pilotage à distance afin qu’une seule personne puisse gérer plusieurs véhicules à distance en toute sécurité. Ce mode opératoire réduit les coûts, favorisant ainsi l’intérêt économique à opérer des véhicules à distance.

Les partenaires de transport public du projet, qui sont les TPF, CFF et CarPostal ont confirmé la nécessité de passer un cap dans l’opérabilité de véhicules automatisés, en définissant les éléments à mettre en place pour obtenir une autorisation générique permettant d’opérer plusieurs véhicules à distance. «Nous ne pouvons pas résoudre ce genre de problèmes sans travailler de manière interdisciplinaire», analyse le prof. Roland Scherwey, responsable du projet et responsable de l’institut iSIS. « Ce genre de recherches, poursuit le prof. Vincent Bourquin, co-responsable de l’institut SeSi, nous permet de développer de nouvelles compétences au croisement des disciplines. Pour favoriser la mobilité automatisée, il ne suffit pas de mettre des capteurs dans des véhicules existants. Nous devons envisager des changements également dans la conception technique des véhicules».

Les deux instituts ne cessent de monter en puissance et se profilent comme des partenaires incontournables dans ce secteur très porteur en termes d’innovation et d’emploi. «Nous sommes en train de développer SwissMoves, un centre qui a pour but de mettre à disposition une chaîne de valeur pour le transport automatisé, sûr et fiable, de personnes et de marchandises, fondée sur un cadre juridique pour l’homologation de véhicules automatisés», conclut Roland Scherwey.​
Rédaction : Charly Veuthey, https://infosquare.center/fr/014-4​
15 March 2021