Projet pilote de création de L’Observatoire Romand de la Qualité de l’Air Intérieur - un webinar pour échanger
22 October 2020
La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et le smart living lab ont le plaisir de vous inviter à participer à un webinar sur le projet pilote de création d’un Observatoire Romand de la Qualité de l’air intérieur
avec la participation de
Dr Corinne Mandin
du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)
Coordinatrice opérationnelle de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, France
Délai d'inscription: 12 octobre 2020
Genèse et objectifs du projet pilote d'observatoire romand de la qualité de l'air intérieur
L'observatoire romand de la qualité de l'air intérieur a pour mission principale de documenter et évaluer l’état de la qualité de l'air dans les bâtiments, en s'appuyant sur une démarche globale. La qualité de l'air que l'on respire dans les bâtiments, où nous passons 80 à 90% de notre temps, est devenue un enjeu important de santé publique. Les logements, écoles, bureaux, espaces de loisirs, les moyens de transports, etc. sont autant de lieux de vie qui sont considérés par cet observatoire, touchant ainsi l'ensemble de la population, et plus particulièrement les personnes fragiles et sensibles à la pollution de l'air.
Dans ce cadre, l'observatoire vise à rassembler les informations permettant de mieux décrire et comprendre les éléments qui touchent à la qualité de l'air intérieur. Issues de données scientifiques internationales, ces informations sont complétées par des campagnes de mesures sur le terrain permettant l'évaluation de situations particulières. En identifiant les situations à risques, et en déterminant les sources de pollution, l'observatoire participe, en collaboration avec les autorités, à des actions de sensibilisation, de prévention et fournit des recommandations utiles pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
S'appuyant sur un réseau d'experts de l’exposition environnementale, l'observatoire assure une approche multidisciplinaire et garantit la qualité scientifique et technique des informations fournies.