Plasma Overmolding
En bref
Injection plastique et céramique (CIM)
Nouvelle Politique Régionale (NPR)
JESA, HID Global, Mecaplast SA, Redel SA, Dentsply Sirona, Turck Duotec SA, EMS Electro Medical Systems SA, Plasmatreat Schweiz AG
Bruno Bürgisser
Répertoire des compétences
septembre 2021 - janvier 2023
Évaluation de la technologie plasma pour améliorer l’étanchéité et la liaison mécanique d’un assemblage fabriqué par surmoulage
« Lier ce qui ne se lie pas » : telle est la devise des fonctionnalisations de surfaces par Plasma. Le projet collaboratif Plasma Overmolding s’est concentré sur l’application de la technologie plasma pour le processus de surmoulage en plasturgie, afin de lier des matières incompatibles, telles que l'acier et le plastique, qui naturellement ne se lient pas. Le but du projet Plasma Overmolding était d’obtenir des liaisons étanches ou mécaniquement fortes par une couche fonctionnelle déposée par le Plasma, suivi d’un surmoulage.
Dans l'industrie plastique, les applications avec deux matières différentes sont fréquentes, notamment dans le domaine du surmoulage par injection. Un défi subsiste : garantir une liaison étanche ou mécaniquement forte par le surmoulage, par exemple pour garantir le fonctionnement et protéger des produits mécatroniques sous différents milieux d’environnements sévères ou pour des produits médiaux, d’éviter des risques de contaminations dues aux infiltrations dans l’interface.
C’est dans ce domaine que l’Institut de Recherche Appliquée en Plasturgie iRAP de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) a monté le projet collaboratif Plasma Overmolding avec 8 partenaires industriels et en collaboration avec le SWISS Plastics Cluster. Le projet, qui a été financé par la NPR du canton de Fribourg, a permis de prouver l'efficacité de la nouvelle technologie Plasma et le surmoulage, à travers différentes combinaisons de matières et des applications pilotes que les partenaires industriels ont proposées dans le cadre du projet.
Dans l'industrie, les liaisons pour le surmoulage en plasturgie requièrent actuellement des processus compliqués, peu automatisables et incluant des produits dangereux (solvants) pour la santé et l’environnement. Un des partenaires industriels du projet, François Aeby, Director of Advanced Technologies pour Dentsply Sirona, revient sur le problème : « Actuellement, nous avons des solutions mécaniques, avec les primers, néanmoins nous cherchions à améliorer les processus pour obtenir une garantie quasi absolue de la qualité et à des coûts moindres ». L’usage du plasma pour remplacer ces opérations polluantes et coûteuses est au cœur du projet collaboratif Plasma Overmolding.
Le responsable de projet à la HEIA-FR, Bruno Bürgisser, revient sur les résultats obtenus, qui confirment l’intérêt de la technologie plasma dans les opérations de surmoulage : « Cette nouvelle technologie a pu être prouvée sur plusieurs applications pilotes des partenaires du projet. Nous avons pu prouver qu’il est possible de supprimer le primer et l’usage de solvants, tout en obtenant encore une meilleure qualité de la liaison. »
Equipe du projet
Prof. Stefan Hengsberger, Répertoire des compétences HES-SO
Johannes Konrad, collaborateur scientifique
Luce Albergati, collaboratrice scientifique
Kilian Taddei, collaborateur scientifique, Répertoire des compétences HES-SO