CAS en Analyse énergétique des bâtiments
Près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse est absorbée par les bâtiments. La rénovation énergétique du parc immobilier existant est un enjeu majeur de la stratégie énergétique 2050.
Le CAS en Analyse énergétique des bâtiments se base sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®). Il forme des expert·es à même d’évaluer les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment sur une échelle de A à G et de proposer des recommandations de rénovation, sous la forme d’un rapport CECB® ou CECB® Plus.
En fonction de leurs politiques énergétiques respectives, les cantons romands exigent un rapport CECB® dans le cadre de ventes, de rénovations ou d’octrois de subventions.
En bref
CAS - Certificate of Advanced Studies
10 crédits
Environ 300 heures de travail
6000 CHF
Le délai d'inscription est dépassé
Français
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg, HES-SO Valais
Ce CAS est organisé en collaboration entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), l’institut Energie et environnement de la HES-SO/Valais-Wallis et Energie-FR et a lieu à Fribourg ou à Sion.
L’édition 2024-2025 à Fribourg est complète.
L'édition 2025-2026 sera organisée à Sion
Expert CECB
La réussite du CAS en Analyse énergétique des bâtiments à elle seule ne garantit pas l’obtention de la certification comme expert CECB.
Les personnes souhaitant savoir si elles sont éligibles pour cette certification sont priées de contacter directement l’Association GEAK-CECB-CECE et ceci avant de s’inscrire au CAS en Analyse énergétique des bâtiments.
Présentation
Titre délivré
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Analyse énergétique des bâtiments
(10 crédits ECTS)
Expert CECB
Après l’obtention du CAS en Analyse énergétique des bâtiments, les personnes remplissant les conditions ont la possibilité de devenir expert du Certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB®. Toutes les informations utiles à l’élaboration du dossier de candidature ainsi que les conditions d’admission se trouvent ici.
Pourquoi ce CAS ?
La rénovation énergétique du parc de bâtiments existants – qui représente pratiquement 50% de l’énergie consommée en Suisse – est un enjeu majeur de politique énergétique pour les années à venir. Aussi, pour accompagner la stratégie énergétique 2050 et les différentes politiques énergétiques cantonales, ce CAS a pour but de former des expert·es capables d’analyser la situation d’un bâtiment existant sous l’angle énergétique et de proposer une stratégie de rénovation pertinente. Ce CAS s’appuie notamment sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®). Ce dernier a été créé par les cantons. Il est uniforme dans toute la Suisse conformément aux exigences de l’art.9 de la loi fédérale sur l’énergie (LEne, RS 730.0). Il atteste l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment ainsi que la performance énergétique globale sous la forme d’une échelle allant de A à G.
Accompagné d’un rapport de conseil (CECB® Plus), il devient une boussole pour le propriétaire souhaitant entreprendre une rénovation énergétique de son bien immobilier.
Le CECB® devient un élément incontournable. En Suisse romande, tous les cantons le mettent en œuvre, chacun à sa manière, soit en le rendant obligatoire pour obtenir des subventions, soit en le rendant obligatoire dans certaines situations (vente de bâtiments, grands bâtiments construits avant 1990, remplacement de producteur de chaleur à énergie fossile).
Pour terminer, il convient de noter que le CECB® est également en passe de devenir une condition sine qua non pour certaines demandes de subventions dans le cadre du Programme Bâtiments.
Enseignement
Objectifs
A la fin du cours, les participant·es sont en mesure de :
- Expliquer les enjeux liés à la rénovation énergétique des bâtiments
- Reconnaître les différentes typologies des bâtiments et être capable de faire une appréciation de leur standard de construction
- Caractériser et expliquer l’évolution des matériaux utilisés et en déduire l’impact sur la performance énergétique et la physique du bâtiment
- Evaluer les différentes possibilités de production de chaleur, d’eau chaude sanitaire, d’électricité et de ventilation et justifier les choix dans un contexte concret
- Appréhender les outils de mesure et les logiciels de calcul existants
- Analyser des bâtiments existants sous l’angle énergétique selon une approche globale
- Préparer des plans d’assainissement et proposer des choix d’actions, notamment à l’aide du CECB® Plus
- Calculer le coût de travaux et présenter la rentabilité d’un projet de rénovation énergétique.
Ces objectifs seront évalués lors d’un travail de certificat en situation, mettant en œuvre la démarche préconisée. Il s’agira de proposer une stratégie de rénovation avec l’outil CECB®.
Thèmes abordés
Cette formation s’inscrit dans les différents contextes politiques : local, cantonal et fédéral liés à l’efficience énergétique et à la volonté de former des expert·es capables de proposer des stratégies concrètes de rénovation. Les cours et exercices permettent d’apprécier les performances énergétiques des bâtiments d’habitation et de les calculer. Les cours vont enseigner les analyses et méthodes nécessaires à la réalisation de certificats énergétiques des bâtiments. L’enseignement de l’analyse énergétique des bâtiments se fait en grande partie par le biais d’exercices pratiques.
Le contenu des unités de formation porte sur les conditions de réussite d’une rénovation ainsi que sur des aspects financiers et juridiques. Des visites ainsi que des études de cas complètent l’apprentissage et donnent des exemples à suivre.
Par une approche interactive, les cours permettent aux participant·es d’apprendre et de maîtriser l’approche CECB® et de réaliser des rapports CECB® Plus.
Ils s’inscrivent comme un passage important dans la reconnaissance en tant qu’expert·e.
En plus des éléments techniques, les aspects sociaux essentiels sont abordés et mis en pratique par les participant·es.
Structure
- UE 1 : Introduction et cadre politique
- UE 2 : Enveloppe et physique du bâtiment
- UE 3 : Technique du bâtiment
- UE 4 : Analyse énergétique des bâtiments (formation CECB)
- UE 5 : Exercice d’analyse (Travail final de CAS)
Forme de l'enseignement
La formation, d’une durée totale d’environ 300 heures de travail, est répartie sur 23 jours de cours, une centaine d'heures sont consacrées au travail personnel.
Elle est donnée en français, majoritairement à Fribourg.
Les unités de formation peuvent être suivies séparément, sous réserve de places disponibles.
Les formes d’enseignement sont variées et mêlent cours, exercices, ateliers, études, visites sur le terrain et travaux en groupe. Le travail final est une application de la thématique du cours. Il permet aux participant·es de concrétiser l’expertise d’un bâtiment à l’aide du CECB® (CECB® avec rapport de conseil).
Public cible et conditions
Public cible
- Architectes et ingénieur·es désireux de devenir expert CECB®
- Architectes et ingénieur·es désirant approfondir leurs connaissances de l’analyse énergétique des bâtiments et la planification de la rénovation
- Toutes personnes ayant travaillées dans les domaines du bâtiment, des techniques du bâtiment et de l’efficacité énergétique, souhaitant devenir expert CECB®
- Aux experts CECB® et aux personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances de l’analyse énergétique des bâtiments et la planification de la rénovation.
Conditions d'admission
Prérequis
Des connaissances de la norme SIA 380/1 ainsi que du domaine de la construction, du bâtiment et de la technique du bâtiment sont requises.
Admission ordinaire
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :
- Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) et être active ou actif professionnellement dans l'un des domaines suivants (ou domaine apparenté): architecture, ingénierie, génie thermique, climatique ou électrique.
- Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) dans un autre domaine et pouvoir attester d’une expérience professionnelle en cours d’au moins deux ans dans les domaines du bâtiment, des techniques du bâtiment et de l’efficacité énergétique.
Les décisions d’admission sont prises dans l’ordre d'arrivée des inscriptions.
Admission sur dossier
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle en cours d’au moins deux ans dans les domaines du bâtiment, des techniques du bâtiment et de l’efficacité énergétique. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de ces candidat·es selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.
En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.
Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Modalités
Nombre de participant·es
Nombre maximum de participant·es : 25
Coûts
Taxe d’inscription: CHF 200. –
Taxe de cours pour le CAS: CHF 5’800. —
Les taxes doivent être payés avant le début de la formation.
Certains cantons soutiennent financièrement la participation à ce CAS. Se renseigner auprès des services cantonaux de l’énergie.
Désistement
L’inscription est définitive.
Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs.
Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.
En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due.
La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS.
L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.
Expert CECB
La réussite du CAS en Analyse énergétique des bâtiments à elle seule ne garantit pas l’obtention de la certification comme expert CECB.
Les personnes souhaitant savoir si elles sont éligibles pour cette certification sont priées de contacter directement l’Association GEAK-CECB-CECE et ceci avant de s’inscrire au CAS en Analyse énergétique des bâtiments.
Toutes les informations utiles à l’élaboration du dossier de candidature ainsi que les conditions d’admission se trouvent ici.
Organisation et partenaires
Organisation
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Service de la formation continue
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Responsable du CAS
Stefanie Schwab, HEIA-FR, dipl.-ing. architecte SIA, professeure HES
Comité de pilotage
- Gilbert Clément, Expert CECB®, Energil sàrl
- Etienne Courtois, Service de l’énergie du canton de Fribourg, collaborateur scientifique, expert CECB®
- Guy Jacquemet, Service de l’énergie et des forces hydrauliques du canton du Valais, collaborateur
scientifique - Vincent Luyet, HES-SO Valais-Wallis, Dr ès sciences, professeur associé HES, expert CECB®
énergie et technique environnemental - Sofia Marazzi, HEIA-FR, responsable Energie-FR
- Stefanie Schwab, dipl.-ing. architecte SIA, professeure associée, HEIA-FR, responsable du CAS
Expert·es
En complément du comité de pilotage, des experts du domaine veillent à la cohérence et à l’actualité du programme:
- Christophe Aebischer, HEIA-FR, ingénieur HES
- Peter Kurmann, formateur CECB®
- Steeve Michaud, Service de l’énergie et de l’environnement du canton de Neuchâtel, responsable gestion énergétique des bâtiments, expert CECB®
Partenaires
Inscription
Documents demandés :
- lettre de motivation
- curriculum vitae
- diplômes
- pièce d'identité valable
- permis de séjour
- carte AVS
- justificatif de paiement de la taxe
Expert CECB
Toutes les informations utiles à l’élaboration du dossier de candidature ainsi que les conditions d’admission se trouvent ici.
Documents
Règlement du 20.01.2023 (version du 13 décembre 2023)
Programme (état au 28.10.2024)
Horaire: 08h30-12h00 et 13h15-16h45
Fribourg
Contact
Stefanie Schwab
Responsable du CAS
Information et administration
+41 26 429 66 06
+41 26 429 65 98
formation.continue-heia@hefr.ch