Conférence du génie civil - Grand projet ferroviaire
1. Dezember 2021
Par Loïc Dazin, chef de projet aux CFF
Entre 2010 et 2030, les CFF prévoient une forte augmentation du nombre de voyageurs et voyageuses, qui passeront de 50’000 à plus de 100’000 personnes par jour.
Un programme d’envergure, baptisé Léman 2030, est en cours afin de moderniser les nœuds ferroviaires de Lausanne, Renens et Genève et ainsi mettre à disposition une infrastructure ferroviaire efficace et durable aux besoins de mobilité.
Situé au cœur de l’arc lémanique, le tronçon Lausanne - Renens est le premier axe ferroviaire en exécution du programme Léman 2030, avec ses grands projets phares (4e voie Lausanne - Renens, Saut-de-mouton, Gare de Renens, Gare de Lausanne). Le défi majeur des équipes est de construire de nouvelles infrastructures sans péjorer les capacités actuelles du réseau. L’enjeu principal est ainsi de trouver les meilleures solutions pour gérer la planification intégrée de l’exécution des travaux de ces différents projets en maintenant la circulation de 600 trains chaque jour.
Le chef de projet général, en tant que chef d’orchestre des différentes spécialités techniques, doit donc trouver des méthodologies innovantes et ambitieuses pour atteindre les objectifs des projets. Ainsi, au-delà d’une compréhension technique globale, le chef de projet général doit se montrer curieux, innovant et à l’écoute des différents partenaires.
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