Studiengang: Chemie
Module: Einführung in die Synthese

Kursbeschreibung

Zum Modul Synthèse organique (TPCO1)

  • Angestrebte Kompetenzen und Lernziele

    A la fin des travaux pratiques de chimie organique 1, l'étudiant :

    • Est capable de réaliser de manière autonome des manipulations de base de chimie organique (synthèse simple, distillation simple et fractionnée, CCM, colonne chromatographique, purification par recristallisation, extraction liquide-liquide, mesure d'un point de fusion et d'un indice de réfraction)
    • Présente et discute scientifiquement ses résultats sous forme de rapport
    • Garde la traçabilité de tous les essais réalisés par des protocoles d'expérience
    • Gère de manière autonome son travail de laboratoire (travail de groupe, mise en place d'une expérience, sécurité, entretien et approvisionnement du laboratoire)
  • Kursinhalte

    Programme de synthèses organiques adaptées de la littérature :

    • Mise en place: mécanisme, autre méthodes de préparation, mode opératoire, sécurité et analyse de risque.
    • Analyse de réaction (in process control, IPC) : conversion et sélectivité.
    • Analyse des produits finaux et tous les produits intermédiaires (pureté, composition & structure), interprétation et comparaison des résultats avec les valeurs de la littérature.
    • Rapport cohérent avec discussion des résultats de synthèse, documentation des résultats analyse et bibliographie.

Unterrichtsform

Laborarbeit
96 Unterrichtseinheiten

Kursbeschreibung

Gültigkeit
2024-2025
Studienjahr
2. Jahr
Semester
Herbst
Programm
Französisch,Zweisprachig
Studiengang
Chemie
Kurssprache
Französisch
Code
B2C-LCO1-C
Niveau
Mittelstufe
Typ
Grundlagenkurs
Art der Ausbildung
Bachelor

Lernkontrolle

  • Schlussprüfung Lernkontrolle Berichte

Notenberechnung / Validierungsmodalitäten

Durchschnitt der Laboruntersuchungen (Bericht & Laborarbeit)

Bibliografie

  • Hand-outs, etc.
  • Hünig, Kreitmeier, Märkl & Sauer, Arbeitsmethoden in der Organischen Chemie, Lehmanns Media 2006
  • N. Anderson, Practical Process Research & Development, Academic Press 2000.

Dozierende

Sandrine Aeby